Un discours un discours....!!!!

Chers supporters,
Chers macarians,
Chers sponsors,
Chers partenaires,

Chers fidèles de tous horizons du MAZERES CASSAGNE SPORTS,
 
Une région…, Des collectivités…, Des partenaires…, Une association…, Des licenciés…, auront permis que cette saison 2021 2022 reste pour notre club, plus que convenable, même mieux, au-delà de la performance de notre équipe B s’est tout un club qui s’est mis en avant et pas seulement…, nous avons eu, nous dirigeants, le privilège d’avoir cette reconnaissance pour le travail accompli tout au long d’une cette saison, un rassemblement de supporters qui s’est retrouvé un soir de finale autour de son équipe B championne de France… un seul mot «…Magnifique…».
La restructuration du notre club est devenue nécessaire celle-ci a débuté la saison dernière malheureusement arrêtée avant l’heure. Notre but étant de reprendre et reconsolider nos fondations, remettre un sens à notre association aux 267 licenciés... Bien sûr que cette refonte ne se fera pas en un claquement de doigt, pas qu’avec des paroles, il faudra en premier lieu une prise de conscience unanime et qui ne se reposera pas que sur quelques personnes, elle en revient à l’ensemble des membres du club et bien plus, il y a beaucoup de travail à faire.

Notre école de rugby en déperdition d’effectifs les saisons passées avec 70 licenciés à su reprendre le dessus avec plus de 110 Licences à ce jour. La crise sanitaire ne nous pas épargnée, il aura fallu mettre les bouchés doubles pour retrouver un équilibre serein avec des éducateurs formés et diplômés. Un investissement de chacun pour qu’aujourd’hui, on puisse espérer garder cette énergie formatrice dite à la Mazérienne. Je souhaite que nos jeunes qui sont souvent sollicité par les grands clubs élites de la région sachent que revenir chez eux dans leur club formateur n’est pas une honte ni un échec.

Concernant notre club, notre souhait a été de redonner une dynamique et comme nous l'avons dit plus haut, de remettre un sens à notre association. Elle a commencé par nos jeunes seniors, les +18 ans, les conserver était une priorité pour les incorporer aux  équipes séniors en faisant l’impasse sur leur troisième année juniors (pas le choix au vu de notre effectif seniors de début de saison 2021-22). Faire revenir également ceux qui ont eu la chance de partir dans les clubs mieux cotés avec cette expérience supplémentaire. Voir ces jeunes issus du club passer le cap et devenir des titulaires indiscutables dans le groupe senior fût une fierté pour moi qui les ait encadré aux portes du Comminges mais rien n’est acquis faudra-t-il encore réussir à les conserver pour quelques saisons de plus !!!

Pour redonner encore un plus à cette dynamique, nous avons remis au goût du jour l’emblématique «album panini des footeux» que tout le monde connait. Il est devenu pour une année l’album vignette du MCS, celui-ci aura eu son effet immédiat, la reconnaissance de toutes les catégories sportives du club où chacun a pu mettre un visage à un nom et inversement, où l’échange de vignettes le mercredi après-midi ou un soir d’entrainement des seniors aura eu plus d’effet qu’une photo de groupe sur notre traditionnel calendrier en perte de vitesse. Nous voulions un album qui soit dans l’esprit du club, au-delà de sa qualité graphique, un album qui représente « les plus » d’un club de rugby de clochers. Il aura permis un rapprochement intergénérationnel et surement qu’il aura joué plus que son rôle dans cette épopée du championnat de France ou nos petits de l’EDR auront dans leurs têtes d’autres stars que celles du Top14, celles de notre équipe une senior, et maintenant de notre équipe B, nos champions de France.

Bien sûr tout n’est pas rose, être président, dirigeant, joueur, entraineur, éducateur d’un club comme le nôtre demande beaucoup d’investissement, peut-être trop pour nous qui sommes amateurs.
Nous avons besoin d’être plus nombreux, nos bénévoles, nos dirigeants s’épuisent, d’être mieux entourés, d’être encore plus soutenus, nous lançons une bouteille à la mer en espérant avoir de nouvelles têtes nous rejoindre pour la saison prochaine et plus si affinités…
Notre désir et nous finirons par ça, c’est l’envie et le besoin d’amener des personnes avec nous, à améliorer, à organiser, à gérer encore plus et mieux notre club, de pouvoir procurer autant de plaisir et de fierté qu’un soir de juin 2022, un soir d’une finale ou nous avons pu rassembler autant de monde au sein d’une seule et même famille que représente notre association...
Au nom du Mazères Cassagne Sports et à titre personnel, nous tenons à remercier nos deux mairies pour leurs soutiens sans failles, ensuite à nos partenaires qui sans eux il serait impossible d’exister financièrement et surtout un grand merci à nos licenciés et à nos supporters qui ont participé à redonner un sens à nos convictions.
Il en ressortira que cette saison 2021/2022 nous aura donné une bien belle bouffée d’air pur sur les bords du Lens et du salat.

Merci de nous être toujours aussi fidèles,
Amitiés sportives.

Les Co-Présidents :
 Joël Ponsolle - Sylvain Roujas